top of page
highland cattle et poulet dans le pré de la ferme de bras de fer à Civrac-de-Blaye de Blaye
logo de la ferme de bras de fer. monsieur avec un béret et une moustache

NOTRE VIANDE

LA FERME DE BRAS DE FER s'engage à proposer des produits de qualité pour satisfaire

pleinement ses clients.

Succulentes

Highland cattle

La Highland Cattle est une race bovine écossaise originaire des Highlands. Elle est rare et reconnaissable entre mille :

elle a une robe rouge, noir, grise ou blanche, aux longs poils, avec une mèche faussement négligée sur le front et possède une paire de longue corne dressée vers le ciel.

À la Ferme de Bras de Fer, on respecte le rythme de la nature et les êtres vivants.

Ici, la trentaine de Highlands Cattle vivent à l’air libre 365 jours par an. Chaque animal dispose d’un hectare de pâture et consomme près de 100 kilos d’herbes fraîches par jour ! Elles sont en complète liberté, à l’état semi-sauvage.

La reproduction y est naturelle et le vêlage aussi. Elles sont dociles et habituées à Josselin qui les fait changer de pâturage aidé de sa jument Dilaï et ses chiens Caramel et Maddie… A l’ancienne !

 

La Highland Cattle est une race bovine rustique qui résiste aux conditions climatiques difficiles grâce à leurs poils. Elle a donc moins besoin de faire des réserves de graisse comme d’autres vaches. De ce fait, sa viande contient des taux de graisse et de cholestérol très bas (plus bas que certaines volailles) et beaucoup de fer. Nourrie exclusivement à l’herbe, sa viande est persillée et tendre. Le boeuf de 4 ans minimum donnera cette viande extraordinaire.

 

Il sera emmené calmement en remorque jusqu’à l’abattoir municipal de Montguyon. Cet abattoir dispose d’un agrément sanitaire en classe. Il garantit le respect des règles du "bienêtre animal" et la maîtrise des process d'abattage par l'application de la méthode HACCP (traçabilité, hygiène, contrôles...).

 

Mais comment s’attacher à un animal dont la vocation est la production de viande ?

Pour Josselin, le métier d’éleveur est en effet de produire de la viande, mais il le fait le plus consciencieusement possible en leur donnant un maximum d’amour et d’attention.

L’animal doit avoir la plus belle vie possible à La Ferme de Bras de Fer.

Profitez du travail de La Ferme de Bras de Fer et réservez votre viande de boeuf.

poulets cou nu qui se baladent dans le pré bien vert de la ferme de bras de fer
portrait d'un poulet cou nu

Poulet cou nu

Acheté au marché de Montendre en Charente-Maritime, le poulet

dit « Cou Nu » vit comme

un véritable coq en pâte

à la Ferme de Bras de Fer.

C’est vrai, ce poulet fermier n’est pas le plus beau avec son cou tout déplumé, mais il est rustique ! Sa croissance lente et son corps puissant et bien musclé en font une race à chair ferme et très fine.

 

Pour être musclé, il l’est, grâce à son séjour de 4 mois à la Ferme de Bras de Fer.

En effet, après une semaine passée dans son poulailler pour s’acclimater et pour éviter sa pire ennemie la buse, il vit en totale liberté, sans barrière ni enclos.

 

Sa présence à la Ferme de Bras de Fer a vraiment du sens : en plus d’être élevé pour nous nourrir sainement, le Cou Nu intervient directement dans la gestion des pâtures en mangeant les insectes et les parasites des grands bétails.

En rotation, il contribue à maintenir l’équilibre de l’écosystème.

 

Nourri aussi de céréales variées et équilibrées sans antibiotique ni OGM, le Cou Nu gambade sans contrainte à la Ferme de Bras de Fer. D’ailleurs, quand vous viendrez, attention, il n’a peur de rien, ni même des voitures.

Il est chez lui !

 

Toujours dans la logique du « Manger local et responsable », le Cou Nu est abattu à l’abattoir de Damet Georges Henri Philippe de Ricadet à Cartelègue.

 

Ensuite, c’est à vous de jouer avec le traditionnel poulet frites ou plus exotique, le poulet Tikka ou Tandoori ou alors par beau temps, au barbecue ! Soyez gourmands et créatifs !

Profitez du travail de La Ferme de Bras de Fer et réservez votre poulet.

bottom of page